top of page

Le Président Mourad MAZAR participera au Dialogue pour le Développement Durable 2026 aux Nations Unies à Genève

  • Photo du rédacteur: omsac actualités
    omsac actualités
  • il y a 6 minutes
  • 3 min de lecture
ree

Lors de sa réunion tenue le vendredi 12 décembre 2025, le Bureau exécutif de l’Organisation Mondiale de Sécurité Anti-Corruption et Criminalité (OMSAC) a examiné plusieurs dossiers stratégiques, notamment ceux relatifs aux événements internationaux majeurs programmés au cours du mois de décembre.


Parmi ces dossiers figuraient deux rendez-vous d’une importance particulière :

  • la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (COSP11), prévue à Doha (Qatar), du 15 au 19 décembre 2025 ;


  • et la Conférence internationale « Dialogue pour le Développement Durable en 2026 », un événement international majeur réunissant des organisations non gouvernementales d’Europe et d’Asie, des experts internationaux, des universitaires, des journalistes et des acteurs institutionnels, qui se tiendra au Palais des Nations – ONU Genève, le 18 décembre 2025.


S’agissant de ce dernier dossier, un rapport d’évaluation approfondi a été conjointement élaboré par le Département Intégrité & Investigations et le Département des Relations Internationales de l’OMSAC. Après un débat approfondi et constructif, le Bureau exécutif a décidé de donner la priorité stratégique à la Conférence internationale du Dialogue pour le Développement Durable en 2026.


Cette décision a conduit à un ajustement du programme officiel du Président de l’OMSAC, qui était initialement prévu pour être présent à la COSP11 à Doha et dûment inscrit sur la liste officielle des participants. En conséquence, le Bureau exécutif a recommandé que Monsieur Mourad MAZAR représente officiellement l’OMSAC à cet événement de haut niveau aux Nations Unies à Genève.


Concernant la COSP11 à Doha, le Bureau exécutif a décidé de confier la mission de représentation aux experts et lanceurs d’alerte de l’OMSAC, lesquels participeront aux travaux de la conférence au titre de leurs pays respectifs, en cohérence avec la stratégie opérationnelle et institutionnelle de l’organisation.


Une représentation officielle de l’OMSAC

L’OMSAC sera représentée lors de cette conférence par :

  • Monsieur Mourad MAZAR, Président de l’OMSAC,

  • accompagné de deux conseillers, spécialistes des questions de gouvernance, d’intégrité institutionnelle et de sécurité stratégique.


La participation de l’OMSAC à cet événement international s’inscrit dans le cadre de son engagement permanent en faveur de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, du renforcement de l’intégrité des institutions et de la contribution active de la société civile aux travaux et priorités des Nations Unies.


Un dialogue international au cœur des enjeux de 2026

Le Dialogue pour le Développement Durable en 2026 proposera un programme riche et multidimensionnel, articulé autour de panels et de tables rondes consacrés notamment :

  • au rôle des ONG dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) ;

  • aux nouvelles formes de diplomatie économique et commerciale ;

  • à l’impact de l’intelligence artificielle dans l’éducation et l’information ;

  • à la lutte contre la désinformation et les fausses nouvelles ;

  • ainsi qu’aux enjeux culturels et migratoires liés au développement durable en Europe.


La contribution attendue de l’OMSAC

À travers sa participation, l’OMSAC entend :

  • promouvoir une approche intégrée reliant lutte contre la corruption, sécurité humaine et développement durable ;

  • renforcer le dialogue entre ONG, institutions internationales et experts indépendants ;

  • partager son expertise en matière de gouvernance, intégrité, prévention de la criminalité et protection des droits fondamentaux ;

  • contribuer activement aux réflexions stratégiques sur l’avenir des ODD à l’horizon 2026, à la lutte contre la désinformation et les fausses nouvelles ainsi qu’aux enjeux culturels et migratoires liés au développement durable en Europe.


La présence de l’OMSAC à ce dialogue international confirme son positionnement en tant qu’acteur engagé, crédible et responsable au service des valeurs et des objectifs des Nations Unies.


Département presse & médias de l'OMSAC

 
 
 
bottom of page