Acerca of

 Cybertechnologies 

Definition

Cyber technologies will have a significant impact on future battlefields. Many possible scenarios present the challenges now imposed by cyber. Therefore, it is necessary to integrate this dimension by investing in innovation and by working with our Allies to strengthen our capacities.

 

The impact of innovation in cybertechnologies on future battlefields ?

The growing influence of digital technology on the world market finds its origins in the remarkable advances in computing, artificial intelligence, robotics, data analysis and the growth of networks. It is characterized by a spectacular acceleration of innovations and a change in social behavior.

 

It creates tremendous opportunities but also induces new threats as illustrated by the cyberattacks in Estonia in 2007, “Stuxnet” in 2010, influence actions through the use of social networks during the last American and French presidential campaigns, the robotization of the battlefield with the generalization of remotely operated systems such as drones and today, the spectrum of lethal autonomous weapons systems (SALA).


Certain vulnerabilities of cybertechnologies or the diversion of their uses can threaten the balance of world powers. The Western armed forces have so far been able to rely on their operational and technological superiority. However, the wide diffusion of technologies is eroding their influence and revealing non-state adversaries capable of upsetting the established order in the various fields of confrontation.


The joint study report between the IHEDN (Committee 1 of the 54th “Armament and Defense Economy” session) and the National Defense University of Washington analyzes, by 2040, the impact on future battlefields, innovation in cybertechnologies (cybersecurity, etc.

Japan invests in human augmentation

In Japan, the bionic man is not worth three billion,
named after the famous 70s series, but… only a billion dollars. It is still enough to improve the human body, hopes the Japanese government. Japan is faced with an immense challenge, that of the aging of its population, coupled with the weakness of the renewal of generations. Result: the inhabitants of the archipelago are aging and contributing less and less to the creation of wealth. In other words: there are fewer people in factories and offices.


Millions to live better,

To avoid ending up at the foot of the wall, the Japanese government has therefore decided to launch an initiative over the next ten years, to finance projects aimed at "increasing" the human body. 25 areas of expertise have been identified, which will benefit from an envelope of 100 billion yen, or approximately 921 million dollars.

Researchers are invited to submit their projects to exploit technologies in the context of improving bodily capacities. Even aging, a human would therefore be able to remain productive longer. Even if we can find it cynical, the Japanese authorities are showing realism and pragmatism!
 

This budget will also be used to finance research to counter industrial pollution, clean the oceans and improve construction technologies. Japan has dated several objectives: with regard to the improvement of the human body, the projects should be completed by 2050. The rest will be staggered between 2025 and 2060.

Robot / By Olivier

Acerca de

 Cybertechnologies 

Définition

Les cybertechnologies auront un impact conséquent sur les futurs champs de bataille. De nombreux scénarios possibles présentent les enjeux imposés désormais par le cyber. Dès lors, il convient d’intégrer cette dimension en investissant dans l’innovation et en travaillant avec nos Alliés pour renforcer nos capacités.

 

L’impact de l’innovation dans les cybertechnologies sur les futurs champs de bataille ?

L’emprise croissante du numérique sur la marche du monde trouve ses origines dans les avancées remarquables de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de la robotique, de l’analyse de données et dans l’essor des réseaux. Elle se caractérise par une accélération spectaculaire des innovations et une mutation des comportements sociaux.

 

Elle suscite de formidables opportunités mais induit aussi de nouvelles menaces comme l’illustrent les cyberattaques en Estonie en 2007, « Stuxnet » en 2010, les actions d’influence via l’exploitation des réseaux sociaux lors des dernières campagnes présidentielles américaine et française, la robotisation du champ de bataille avec la généralisation des systèmes téléopérés comme les drones et aujourd’hui, le spectre des systèmes d’armes létaux autonomes (SALA).


Certaines vulnérabilités des cybertechnologies ou le détournement de leurs usages peuvent menacer jusqu’à l’équilibre des puissances mondiales. Les forces armées occidentales ont pu, jusqu’à présent, s’appuyer sur leur supériorité opérationnelle et technologique. Toutefois, la large diffusion des technologies érode leur ascendant et fait apparaître des adversaires non étatiques capables de bouleverser l’ordre établi sur les différents champs de confrontation.


Le rapport d’étude conjoint entre l’IHEDN (comité 1 de la 54e session « Armement et économie de défense ») et la National Defence University de Washington analyse, à l’horizon 2040, l’impact sur les futurs champs de bataille, de l’innovation dans les cybertechnologies (cybersécurité…

Le Japon investit dans l’augmentation humaine

Au Japon, l’homme bionique ne vaut pas trois milliards,
du nom de la fameuse série des années 70, mais… un milliard de dollars seulement. C’est quand même suffisant pour améliorer le corps humain, espère le gouvernement japonais. Le Japon est confronté à un défi immense, celui du vieillissement de sa population, couplé à la faiblesse du renouvellement des générations. Résultat : les habitants de l’archipel vieillissent et contribuent de moins en moins à la création de richesse. Autrement dit : il y a moins de monde dans les usines et les bureaux.


Des millions pour mieux vivre,

Pour éviter de se retrouver au pied du mur, le gouvernement japonais a donc décidé de lancer une initiative sur les dix prochaines années, pour financer des projets visant à « augmenter » le corps humain. 25 domaines d’expertises ont été identifiées, qui vont bénéficier d’une enveloppe de 100 milliards de yens, soit environ 921 millions de dollars.

Les chercheurs sont invités à proposer leurs projets pour exploiter les technologies dans le cadre de l’amélioration des capacités corporelles. Même vieillissant, un humain serait donc en mesure de rester productif plus longtemps. Même si on peut trouver ça cynique, les autorités nipponnes font preuve de réalisme et de pragmatisme !
 

Ce budget servira également au financement de recherche pour contrer la pollution industrielle, nettoyer les océans, améliorer les technologies de construction. Le Japon a datés plusieurs objectifs : pour ce qui concerne l’amélioration du corps humain, les projets devront aboutir d’ici à 2050. Le reste s’échelonne entre 2025 et 2060.

Robot/ Par Olivier