Qui sommes nous ?
L'OMSAC est une organisation mondiale indépendante, dont la mission principale est de promouvoir la transparence, l'intégrité et l'éthique dans divers domaines et de lutter contre toute forme de corruption et de criminalité
Pourquoi l’engagement citoyen ?
L’implication de la société civile dans la lutte contre la corruption et la criminalité est un devoir citoyen car elles touchent directement ou indirectement chaque citoyen en général et la jeunesse en particulier
Dictature.. Tyrannie.. Corruption
Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes
et irresponsables dont la tyrannie et la corruption
deviennent bientôt insupportables
OMSAC
La lutte contre la corruption, la criminalité et la pauvreté... La défense des droits de l'homme et la liberté d'expression au niveau mondial
La corruption constitue un frein au développement économique et durable. Elle favorise par ailleurs le développement d’activités criminelles et terroristes. Les populations les plus pauvres sont les premières touchées par ses conséquences. Entrée en vigueur en 2005, le premier instrument juridique universel destiné à prévenir et à lutter contre ce phénomène, fut la Convention des Nations unies contre la corruption dite Convention de Mérida.
Cet outil juridique incite les États parties à cet instrument juridique à incriminer et sanctionner pénalement la corruption active d’agents publics nationaux, internationaux et étrangers. Cette convention organise également la restitution des avoirs détournés ou blanchis et l’extradition de personnes convaincues de corruption.
Ladite Convention reconnaît le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption sous son article 13, en appelant les gouvernements à accroître la transparence, assurer l'accès effectif du public à l'information et aussi promouvoir la participation du public aux processus décisionnels.
Cette même convention renforce la capacité et l'engagement de la société civile, en particulier dans les pays en voie de développement, en offrant des formations aux ONG sur la Convention et son mécanisme d'examen. Elle soutient également l'engagement de la société civile lors des réunions intergouvernementales et fournit les outils juridiques nécessaires pour qu'elle puisse travailler de manière constructive avec les gouvernements et le secteur privé dans la mise en œuvre de ladite Convention.
Pour ce faire, l’OMSAC est une organisation mondiale dans la mission principale est de promouvoir la transparence, l'intégrité et l'éthique dans divers domaines, décidée à lutter contre la corruption et la criminalité partout dans le monde. Son principal objectif est de mener des investigations, lancer des alertes, échanger des renseignements et des analyses avec les organisations et institutions gouvernementales et non gouvernementales, et sensibiliser les populations grâce à une combinaison de moyens de pression à l’échelle mondiale.
Elle est le fruit de bientôt dix (10) années de concertation et de réunions regroupant plusieurs organisations & associations nationales, continentales et internationales ayant le même objectif : la Lutte contre la corruption, la criminalité sous toutes ses formes, et dans tous les domaines du secteur privé ou étatique, le blanchiment d’argent, la fuite des capitaux, la Cybercriminalité, l'immigration clandestine, la traite d’êtres humains, toutes formes de discriminations, la pauvreté, le changement climatique, la défense des droits de l’homme ainsi que la liberté d'expression.
L’OMSAC contribue à la prévention de la corruption et la criminalité dans tous les secteurs d’activité et principalement soutenir les lanceurs d’alerte, sensibiliser et engager les citoyens dans la lutte contre ces fléaux, faire application des lois et la législation internationales relatives à la lutte contre la corruption, surveillez et suivre les cas de corruption avérée.
Forte du soutien et de l’effort de ces organisations et associations internationales dévouées à la lutte contre la corruption et la criminalité dans le monde, les membres de l’OMSAC ont organisé une assemblée générale le 10 février 2020 à Genève qui a abouti a l'élection de monsieur Mourad MAZAR, comme président pour un mandat de 5 ans comme prévu par les statuts.
Conformément aux statuts de l’organisation, le président élu a désigné les membres du conseil exécutif qui auront en charge la gestion des différents départements de l'OMSAC. Le président élu a chargé les membres du conseil exécutif de se mettre au travail avec comme premier objectif la mise en place de la feuille de route 2020 - 2025, la structuration de l'OMSAC et la préparation de la première rencontre avec les médias internationaux.
Enfin, le Président s’est engagé à renforcer la surveillance en matière d’anticorruption et à mettre en œuvre l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), les droits de l'homme et la lutte contre la pauvreté.
Genéve, le 10 février 2020
Bureau exécutif

Tawfik Abdo Saleh AL-FLAH
Presse & Médias

Ahmed EMARY
Vice-président
Relations Internationales

Masoud H.M MAWLOUD
Droits de l'homme

Abu Al-hassan FAYEZ
Droits de l'homme

Abdullah AL BATHARI
Formation & Orientation

Waleed Ahmed MOKHTAR
Intégrité & Investigation

Mohamed NEFFATI
Département Finance

Nesrine Salam IBRAHIM
Conseil droits de l'homme
Définition et objectifs de l'Organisation Mondiale de Sécurité Anti-Corruption - OMSAC
L’OMSAC est une organisation mondiale qui mobilise le pouvoir citoyen contre la corruption & le trafic d’influence.
Nous travaillons dans plus de 75 pays dans le monde afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices.
Notre force est de respecter des engagements collectifs inscrits dans notre charte.
Positionner l’OMSAC parmi les institutions internationales implique la mise en œuvre d’un plan stratégique à la fois ambitieux et réaliste, prenant en compte nos forces et spécificités.
Pour accomplir certaines de ses missions dans le monde , l’OMSAC peut compter sur le soutien d’experts expérimentés et intègres.
L’OMSAC est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions .
L’OMSAC est universaliste et transnationale. Elle est universaliste parce qu'elle agit au nom de valeurs conformes aux principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Objectif principal :
La défense des droits de l’homme, la protection des lois internationales, la lutte contre : la corruption, le trafic d’influence la criminalité, le blanchiment d’argent, la fuite des capitaux, la Cybercriminalité, la prévention, l'immigration clandestine, la traite d’êtres humains, toutes formes de discriminations, la liberté d'expression ainsi, la liberté de la presse, la pauvreté, le changement climatique.
Pour pouvoir mener à bien sa mission, l’OMSAC est souvent conduite à développer des relations avec les gouvernements. Ces relations sont basées sur la confrontation et la collaboration.
Ces relations s’inscrivent dans une dynamique et au-delà de la simple relation se tissent des liens relationnels fondés sur la confiance et la création d’interdépendance entre les acteurs.
Pour ce faire l’OMSAC a subi de nombreuses restructurations pour améliorer son implication dans le domaine humanitaire.
Pour permettre une relation durable basée sur la confiance, notre organisation attend de ses partenaires qu’ils soient réactifs, qu’ils soient conscients des réalités du terrain .
L’omsac est un acteur important du monde contemporain.
Le rôle de l’OMSAC est parallèle et, dans certains cas, complémentaire à celui de l’ONU. Notre organisation est située historiquement et culturellement. Elle peut agir au nom de l’humanité mais le faire avec un schéma de pensée qui est celui d’une philanthropie occidentocentrée.
À l’échelle mondiale, elle contribue à l'émergence d'une société civile mondiale.
Aujourd’hui, les préoccupations des nouveaux dirigeants de l’OMSAC en la matière depuis ces trois dernières années sont essentiellement d’ordre moral. Dans le cas de figure l’OMSAC ne met pas forcément en cause l’intégrité et la responsabilité des anciens dirigeants.
Aujourd’hui la démarche des nouveaux dirigeants de l'organisation vis à vis de ses parties prenantes est de rendre disponible, facilement accessible et dans les temps, une information pertinente, compréhensible et complète sur ses activités, ses résultats, ses stratégies, et son mode de fonctionnement interne.
La transparence est liée à la bonne gouvernance interne.
L'information doit permettre aux parties prenantes de s'assurer que l'organisation agit en lien avec sa vision et sa mission et de manière responsable.
Gouvernance
La gouvernance désigne l'ensemble des mesures et des règles qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle de notre organisation. elle fourni l'orientation stratégique, de s'assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable". Elle veille au respect des intérêts des membres officiels, les partenaires et les victimes de criminalités. c'est une forme de pilotage multi parties prenantes. Les décisions ne sont plus le fait d'un unique décideur (ou groupe de décideurs) omnipotent, mais bien le fruit de la concertation après avoir pesé le pour et le contre en fonction des différents intérêts des parties prenantes.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le Conseil exécutif de l'OMSAC a décidé la décentralisation de ses principaux pôles
-
Pôle administratif à Lyon - France
-
Pôle relations internationales à Genéve - Suisse
-
Pôle juridique et justice à la Haye - Pays bas
-
Pôle économique et finances à Bruxelles - Belgique
Assemblée générale
L'assemblée générale (AG) est l'organe suprême de notre organisation elle permet aux dirigeants d'informer les membres officiels et à ceux-ci de voter sur des modifications du fonctionnement de l'organisation. Elle rassemble l'ensemble des membres, elle a des prérogatives et des pouvoirs définis par les statuts de l'organisation et peut procéder à l'examen de l'activité des dirigeants, notamment pour ce qui concerne la gestion financière, et l'élection du président.
Conseil exécutif
Le Conseil exécutif a pour fonction de mettre en oeuvre les décisions prises par l'assemblée générale. Les compétences du Conseil excutif sont déterminées par les statuts de l'organisation. Les pouvoirs du Conseil exécutif sont :
-
convoquer les assemblées générales et déterminer l'ordre du jour,
-
décider de la création et de la suppression des emplois salariés,
-
se prononcer sur l'admission ou l'exclusion des membres,
-
autoriser des dépenses qui n'auraient pas été prévues dans le budget prévisionnel,
-
mettre en oeuvre la politique définie par l'assemblée générale,
-
préparer le budget prévisionnel de l'organisation qui sera, ou non, soumis à l'approbation de l'assemblée générale,
-
décider de l'ouverture des comptes bancaires et des délégations de signature,
-
arrêter les projets qui seront soumis à l'assemblée générale,
-
arrêter les comptes de l'organisation qui seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale annuelle et proposer l'affectation des résultats.
Organes du Conseil exécutif
-
Cabinet du président
-
Département Juridique
-
Département Relations Internationales
-
Département Politique Générale
-
Département Intégrité & Investigations
-
Département Finance
-
Département Haute Technologie
-
Département Presse & Médias
-
Département Formation & Orientation
-
Événementiel
Pour une bonne gestion des activités de l'OMSAC chaque département concerné doit s'organiser d'une manière indépendante conformément
au règlement intérieur.
Pour des raisons pratiques, la nouvelle structure de l'OMSAC s’appuie sur six (6) représentations continentales :
-
Afrique & Moyen-Orient