L'OMSAC : Hommage aux Journalistes et Lanceurs d'Alerte Assassinés - Bâtisseurs de Vérité, Héros de l'Intégrité
- omsac actualités

- 30 juil.
- 2 min de lecture

L'humanité est en proie à une agitation perpétuelle. Le monde, tel que nous le connaissons, semble vaciller sous le poids de conflits incessants, des flammes de l'injustice, des ombres de la dictature, des crimes contre l'humanité, et d'une corruption gangrenant chaque strate de nos sociétés. Ces catastrophes sont sur toutes les lèvres, alimentent les débats et les titres. Pourtant, à côté de cette mascarade visible, se déroule un autre phénomène, silencieux et insidieux, dont la clameur est rarement entendue : le calvaire quotidien des lanceurs d'alerte et des journalistes d'investigation.
Ces véritables soldats de l'ombre, ces sentinelles de la démocratie, sont les victimes méconnues d'un système qui préfère le secret à la transparence. Leur quête de vérité les expose à toutes sortes de crimes : agressions brutales, harcèlements incessants, perte d'emploi dévastatrice, et, tragiquement, bien trop souvent, l'assassinat. Ce sont des vies brisées, des familles anéanties, des voix réduites au silence parce qu'elles osent lever le voile.
Lors de leur réunion tenue ce jour à La Haye, capitale administrative des Pays-Bas, les membres du département Intégrité & Investigation de l'OMSAC ont décidé de rendre un hommage vibrant et solennel à toutes celles et à tous ceux qui, au péril de leur existence, se dressent en remparts de la vérité : les lanceurs d'alerte et les journalistes d'investigation. Ce sont des héros modernes qui, par leur courage indomptable, font jaillir la lumière sur les zones d'ombre, défendent inlassablement les principes de l'intégrité et traquent sans relâche les criminels qui pillent nos sociétés.
Notre respect le plus profond et notre plus grand hommage vont à ceux qui sont allés jusqu'au sacrifice ultime. À ces âmes courageuses qui ont été assassinées parce qu'elles ont privilégié la vérité et la justice au détriment de leurs propres vies et de celles de leurs familles, pour faire de ce monde un endroit plus juste et plus transparent. Leur sacrifice ne sera jamais vain. Leur mémoire est une flamme qui éclaire notre combat.
Dans cette quête incessante de justice, l'organisation Forbidden Stories représente pour nous le plus noble des exemples à suivre. Nous tirons notre chapeau à tous leurs cadres et à leurs équipes pour le travail exceptionnel qu'ils accomplissent et pour leur volonté de fer. Ils incarnent la résilience et la persévérance dont notre monde a tant besoin.
À cette occasion, nous tenons à leur adresser un message clair : vous n'êtes pas seuls. Les notables et les acteurs engagés de la société civile mondiale sont à vos côtés, unis dans cette lutte essentielle. Ensemble, nous continuerons à défendre l'indéfendable et à faire de la vérité l'arme la plus puissante contre l'obscurantisme et la criminalité.
ONG, Journalistes et Société Civile :
Unis Contre la Corruption et la Criminalité

Département Intégrité & Investigations de l'OMSAC




Commentaires