Les Nations Unies et les ONG ensemble depuis 1945
- omsac actualités

- 31 mai 2023
- 2 min de lecture

Les organisations non gouvernementales (ONG) sont actives auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis la création de cette dernière en 1945. Elles concourent de plusieurs manières, aux côtés du Secrétariat des Nations Unies, de ses programmes, fonds et agences, aux objectifs de l’Organisation.
Consultées par les Etats membres, les ONG participent à quantité d’activités comprenant la diffusion d’information, la sensibilisation et l’éducation, le plaidoyer politique, les projets opérationnels, la participation aux processus intergouvernementaux et l’offre de services et d’expertise technique. L’Article 71 de la Charte des Nations Unies, créant le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), stipule ce qui suit : Le Conseil économique et social peut prendre toutes dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s’occupent de questions relevant de sa compétence. Ces dispositions peuvent s’appliquer à des organisations internationales et, s’il y a lieu, à des organisations nationales après consultation du Membre intéressé de l’Organisation.
— Charte des Nations Unies, Chapitre 10, Article 71
L’article 71 de la Charte des Nations Unies ouvrait ainsi la porte afin d’établir les bases d’une consultation avec les organisations non gouvernementales. Cette relation avec l’ECOSOC est encadrée aujourd’hui par la Résolution 1996/31 du Conseil, qui établit les conditions d’admissibilité au statut consultatif, les droits et les obligations des ONG dans ce cadre, les procédures de retrait du statut consultatif ou de sa suspension, le rôle et les fonctions du Comité pour les ONG de l’ECOSOC, et les responsabilités du Secrétariat de l’ONU pour appuyer ce processus.
L’Organisation des Nations Unies a œuvré afin de renforcer la coopération avec les ONG à l’échelle du système et dans toutes ses sphères d’activité. En conséquence, des composantes des Nations Unies ont développé de nouvelles modalités visant à promouvoir et à accroître la participation stratégique des ONG.
Plusieurs documents ont insisté sur le besoin de renforcer les relations entre l’ONU et les ONG, en particulier La Déclaration du Millénaire de septembre 2000. L’importance de l’engagement des États membres visant à faciliter le travail des ONG a été réaffirmé dans le Document final issu du Sommet mondial de 2005 et dans la Résolution 68/1 de l’Assemblée générale sur le renforcement de l’ECOSOC.
L’importance d’un Partenariat mondial revitalisé visant à mettre en œuvre les objectifs de développement convenus au plan international a été soulignée dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de 2015. Dès le départ, le Conseil économique et social (ECOSOC) a été la principale porte d’entrée des ONG au sein du système onusien.
L’ECOSOC demeure le seul organe de l’ONU ayant un mécanisme officiel pour la participation des ONG. En 1946, 41 ONG ont reçu le statut consultatif de la part du Conseil. En 1992, plus de 700 ONG avaient obtenu ce statut et ce nombre croît constamment depuis pour atteindre près de 5000 organisations en 2018.




Commentaires