top of page
  • Photo du rédacteuromsac actualités

Haïti : L'OMSAC Appelle à une Action Internationale d'Extrême Urgence Face au Chaos



Haïti : malgré le plan d'urgence, le pays ne semble pas près de sortir du chaos - Les gangs armés arrivent ce lundi 1er à récupérer un mini char qui était sous contrôle de la police, unissent leur force afin de prendre contrôle du Palais National. vous pouvez entendre les échanges de tirs entre la police et les gangs armés. La situation est désormais qualifiée de "cataclysmique" par l'ONU. Avec plus de 1 500 morts depuis début 2024, un plan d'urgence devait notamment déployer des Casques bleus sur le territoire, mais la démission du gouvernement haïtien rend la situation trop incontrôlable.


Dans nos différents rapports, surtout celui publié le 16 mars dernier, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU confirme le constat du représentant de l'OMSAC, qui décrit un État "au bord de l’effondrement". Depuis la démission du Premier ministre le 12 mars 2024, exigée par les gangs qui ont pris le contrôle du pays par les armes, la situation s'est aggravée de manière catastrophique.


Rétablir l'ordre est désormais une urgence absolue et pour y parvenir, la feuille de route du Conseil de sécurité de l’ONU est claire et parfaitement ficelée. Il faut procéder selon trois axes majeurs : la nomination du Conseil présidentiel chargé de superviser la transition, le déploiement d’une force multinationale de maintien de la paix, et la mise en place d’un pont aérien pour soutenir les Haïtiens.


Pour l’aide humanitaire, 130 millions d’euros ont été débloqués par les États-Unis. En ce qui concerne la sécurité, le Kenya est censé coordonner les 2 500 Casques bleus, et sur le plan politique, les membres de la transition se sont engagés mercredi 27 mars "à rétablir l’ordre public".


Il est impératif que ces mesures soient mises en œuvre avec diligence et efficacité afin de protéger les populations haïtiennes vulnérables et de ramener la stabilité dans le pays. L'OMSAC continuera de surveiller de près la situation et de soutenir toutes les initiatives visant à restaurer la paix et la sécurité en Haïti.


L'OMSAC lance un appel à la communauté internationale pour déclencher une action de solidarité et de soutien en faveur du peuple haïtien, mettant en avant l'urgence de sa situation sécuritaire et humanitaire.


Coordonnées du Représentant Officiel de l'OMSAC à Haïti


Pour toutes les familles haïtiennes vivant à l'étranger et les médias internationaux cherchant à obtenir des informations sur la situation actuelle en Haïti, l'OMSAC met à votre disposition les coordonnées de son représentant officiel sur le terrain :


Nom : Monsieur Romulus Jules : Représentant officiel de l'OMSAC à Haïti et Directeur Exécutif de Vision Haïtienne des Droits de l'Homme (VHDH)

Numéro de téléphone WhatsApp : +509 3929 0646 ou par mail : urgence.haiti@omsac.org


N'hésitez pas à contacter Monsieur Jules pour toute demande d'information supplémentaire ou de soutien.


Département presse & médias de l'OMSAC

bottom of page