top of page
  • Photo du rédacteuromsac actualités

Crise politique à Haïti : L'OMSAC appelle à l'urgence de la stabilité et du dialogue, nomme son représentant officiel et valide l'adhésion de VHDH




La situation politique en Haïti demeure tendue et incertaine, alors que la capitale, Port-au-Prince, est confrontée à des troubles persistants. Dans l'attente de nouveaux dirigeants et d'une transition politique, les Haïtiens sont plongés dans une situation de crise profonde, marquée par l'instabilité et les violences.


Les Nations unies et les États-Unis ont récemment chargé des formations haïtiennes de mettre en place un conseil présidentiel de transition, dans l'espoir de trouver une solution pacifique à la crise politique qui secoue le pays. Cependant, les négociations restent en cours, et le chemin vers une transition démocratique demeure semé d'embûches.


L'OMSAC observe avec préoccupation l'évolution de la situation en Haïti et appelle à l'urgence de la stabilité et du dialogue. Alors que les tensions persistent et que les violences continuent à éclater dans les rues de Port-au-Prince, il est impératif que toutes les parties prenantes s'engagent dans un processus de dialogue inclusif et transparent pour trouver des solutions durables aux défis politiques et socio-économiques auxquels le pays est confronté.


Nous exprimons également notre inquiétude quant à la fermeture forcée des hôpitaux et aux actes de violence perpétrés contre le personnel soignant en Haïti. Dans une période où la population a besoin d'un accès continu aux soins de santé, de telles actions compromettent gravement la capacité du système de santé à répondre aux besoins les plus urgents de la population.


Il est essentiel que les autorités haïtiennes prennent des mesures concrètes pour garantir la sécurité de tous les citoyens, protéger les droits fondamentaux et créer les conditions propices à un dialogue politique constructif. L'OMSAC reste déterminé à soutenir Haïti dans ses efforts pour parvenir à une transition démocratique pacifique et durable.


Dans cette optique, l'OMSAC nomme officiellement monsieur Romulus Jules comme représentant de l'organisation pour contribuer aux discussions et aux décisions concernant l'avenir politique de Haïti. De plus, nous validons l'adhésion de la Vision Haïtienne des Droits de l'Homme (VHDH) et nous engageons à collaborer étroitement avec cette organisation pour promouvoir les droits de l'homme et la justice en Haïti.


En ces temps difficiles, nous encourageons toutes les parties concernées à faire preuve de retenue, à rechercher des solutions pacifiques et à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour Haïti et ses citoyens.


Nous restons vigilants et engagés dans notre mission de promouvoir la paix, la sécurité et le respect des droits de l'homme en Haïti et dans le monde entier.


Département presse & médias de l'OMSAC

bottom of page