STRATEGIES 

Toute stratégie porte sur des objectifs et des moyens de les atteindre. Cela est l’essence même de la stratégie. La formulation et la mise en œuvre stratégiques sont les processus par lesquels on définit les objectifs et les moyens de les atteindre. Dans l’analyse d’une stratégie, on s’intéresse autant aux choix d’objectifs et de mécanismes de réalisation (contenu stratégique) qu’aux processus grâce auxquels ces choix sont agencés et mis ensemble (processus stratégique). La qualité d’une stratégie est fonction autant de la pertinence des objectifs et de moyens de réalisation que de la façon dont ces objectifs et ces moyens ont été choisis.

Cliquez sur ce lien : L'évaluation des stratégies de lutte contre la corruption

 

Notre stratégie est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner nos plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme.

Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, car une stratégie efficace doit être appliquée et apporter des résultats positifs. Dans le monde professionnel, on parle de management.

Ce dernier se fait, par ailleurs, sur plusieurs niveaux :

Il s’agit donc d’une combinaison d’objectifs à atteindre à travers des moyens déterminés.

Les objectifs de notre stratégie

Ils sont définis selon plusieurs critères, influant sur le choix des moyens à mettre en œuvre. On parle d’objectifs de rentabilité ou de croissance lorsqu’il s’agit d’aboutir à des résultats chiffrés déterminés.

Lorsqu’il s’agit d’objectifs de sécurité, les moyens utilisés sont ceux qui permettent à la structure de survivre. Il s’agit donc d’éviter les projets et les investissements trop risqués.

Les objectifs de flexibilité sont liés à notre organisation, aux responsabilités de ses dirigeants, aux moyens de financement, aux plans d’actions périodiques, etc. Les objectifs propres aux dirigeants dépendent du rôle de chacun. Il s’agit, là, de prendre une position liée à un certain niveau hiérarchique de l'organisation plutôt qu’à l’ensemble de la structure.

Ainsi, lorsqu’on parle des objectifs de notre organisation, il s’agit de résultats relatifs à atteindre, notamment face aux risques des missions.

La mise en place de notre stratégie se base sur le moyen et le long terme .

Les démarches à suivre

Il s’agit d’un ensemble d’étapes, dont la première est une réorganisation de l'organisation selon des domaines de mission stratégique.

Une analyse SWOT et comparative de ces domaines doit ensuite s’effectuer.

 

La mise en place d’une stratégie sommaire pour chaque domaine permettra d’optimiser la mission de chacun. Ceci permettra, en outre, de rentabiliser les ressources mises en œuvre dans chaque domaine et d’allouer le reste à la diversification des missions de l’organisation.

Le déploiement stratégique

Une fois notre stratégie finale définie, il s’agit de la mettre en place afin qu’elle soit effective et nous permettre d’aboutir à nos objectifs. Ainsi, une restructuration interne à l’organisation constitue une première étape, avec une reconstitution des équipes de travail selon les missions à effectuer et une nouvelle attribution des responsabilités de chacun.

 

Ceci doit s’accompagner d’un système de communication adapté. Une nouvelle organisation logistique doit également être mise en place, en adéquation avec les objectifs à atteindre.

CORRUPTION - DROITS DE L'HOMME

La corruption peut mettre à mal la jouissance des droits sociaux,
qui représentent parmi les droits de l'homme les plus élémentaires
et sont au cœur du quotidien de chacun
Yoga Practice
 Les droits de l'Homme
et la Couverture sanitaire

 

Ensemble, défendons les droits de l'homme. « Les personnes et leurs droits doivent être au cœur de la riposte et de la relance. Pour vaincre cette pandémie et nous protéger à l'avenir, il nous faut des cadres universels fondés sur les droits, comme la couverture sanitaire pour tous. »