top of page

Reconnaissance internationale : l’OMSAC et son président Mourad Mazar félicités par le Forum mondial des marchés publics - OCDE 2025 pour leur contribution remarquable

  • Photo du rédacteur: omsac actualités
    omsac actualités
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

L’Organisation Mondiale de Sécurité Anti-Corruption et Criminalité (OMSAC), représentée par son président M. Mourad Mazar, a reçu une lettre officielle de félicitations des organisateurs du Forum mondial des marchés publics 2025 — un événement placé sous l’égide de l’ Organisation de Coopération et de Développement Économiques - OCDE — saluant sa contribution active à cet événement majeur qui a réuni plus de 130 pays.


Cette reconnaissance témoigne du rôle croissant de l’OMSAC dans les débats internationaux sur la transparence, la sécurité et la gouvernance globale.


L’OMSAC remercie l’OCDE et les organisateurs du Forum pour leur confiance, et réaffirme son engagement à œuvrer pour un multilatéralisme éthique, inclusif et au service des peuples.


À propos du Forum mondial des marchés publics 2025

Dans un contexte budgétaire difficile, les gouvernements sont censés utiliser leurs ressources de manière toujours plus efficiente et efficace. Les marchés publics représentent en moyenne 13 % du PIB des pays de l'OCDE et font de l'État le principal acheteur dans des secteurs tels que la construction, la santé et l'éducation. Les marchés publics se sont considérablement modernisés ces dernières années, mais on peut attendre beaucoup plus des gouvernements dans ce domaine. 


Le Forum mondial sur les marchés publics vise à examiner les pratiques de pointe en matière de marchés publics à travers le monde afin de garantir que les marchés publics soient utilisés au mieux pour atteindre les résultats économiques et sociaux souhaités, tout en générant des économies substantielles. 


Autrefois considérés uniquement comme une fonction de back-office censée être juste, transparente et efficace pour les fonctions gouvernementales, les marchés publics sont aujourd’hui largement reconnus comme un puissant outil stratégique pour soutenir une économie plus efficace en ressources, stimuler l’innovation, soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et promouvoir les valeurs sociales et les résultats environnementaux. 


Les citoyens nourrissent également de grandes attentes quant aux capacités des institutions démocratiques. En particulier en période de crises mondiales multiples, les citoyens attendent de plus en plus des institutions publiques qu'elles agissent rapidement et résolument, mais aussi qu'elles assurent un bien-être durable, tout en garantissant la responsabilité et en mobilisant les citoyens de manière significative.


Les marchés publics jouent un rôle essentiel dans ces efforts, impactant directement les résultats sanitaires, climatiques et sociaux, et constituant un outil essentiel pour renforcer la confiance dans les pouvoirs publics et offrir des opportunités économiques attractives au secteur privé. 


Organisé conjointement par la Division des infrastructures et des marchés publics (IPP) et le Secrétariat de la méthodologie d'évaluation des systèmes de passation des marchés (MAPS), le Forum mondial sur les marchés publics présentera au grand public le pouvoir transformateur des marchés publics , soulignant leur rôle dans la résolution des défis mondiaux.


En réunissant un large éventail d'acteurs, notamment des décideurs politiques, des experts, des chefs d'entreprise, la société civile et le monde universitaire, le Forum mettra en avant les marchés publics comme vecteurs de résultats économiques, environnementaux et sociaux positifs et sensibilisera à la manière dont les choix stratégiques en matière d'achats publics peuvent contribuer à bâtir des sociétés résilientes et durables. 


Déparetement pressse & médias de l'OMSAC

 
 
 

Comments


bottom of page