top of page
  • Photo du rédacteuromsac actualités

Nouvelle année 2023 : Agir ensemble contre la corruption


Mourad MAZAR président de l'Organisation Mondiale de Sécurité Anti Corruption (OMSAC)


La nécessité d’agir ensemble pour lutter contre la corruption s’impose dorénavant dans les stratégies élaborées pour contrer ce phénomène. Il s’agit là d’une tendance lourde et irréversible. Cette concertation entre acteurs est incontournable dans un monde où la corruption sape le tissu économique et social des collectivités et des États.


Plus encore, elle se déploie aujourd’hui dans un environnement mondialisé à travers des stratagèmes multiples, toujours mieux enracinés et en constante évolution.


Devant cette réalité, aucun pays, aucune organisation, n’a l’apanage de la lutte qui lui est consacrée. Au contraire, il existe des avantages réels à comparer et s’inspirer des façons de faire qui sont développées ailleurs.


Il faut non seulement coordonner les efforts des nombreux acteurs concernés par cette lutte, mais aussi créer des espaces de partage de connaissances, d’outils et de bonnes pratiques.


Le temps qui passe écrit l’histoire de chacun dans un grand livre blanc qui témoigne de l’humanité de chacun. Le temps qui passe n’est point la fin des illusions. Il est comme un ami fidèle qui nous guide, malgré les blessures et la déception, sur le chemin de la liberté et de la paix intérieure.


Que cette année 2023 qui démarre soit meilleure que celle que nous avons connue en 2022. Paix, amour, santé et bonheur pour tous, loin des conflits et des drames


Mourad MAZAR

Président de l'OMSAC

bottom of page