omsac actualités
Mazar - Albakoush : notre objectif est que la Libye retrouve sa stabilité et sa sérénité.

Mourad MAZAR président de l'Organisation Mondiale de Sécurité Anti Corruption en compagnie d'Osama ALBAKOUSH président de la zone Afrique & Moyen-Orient de l'OMSAC à l'occasion de la réunion consacré au dossier libyen.
Depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye continue de vivre dans l'instabilité politique, sécuritaire et sociale.
Face à cette situation, les grands chefs de tribus ont décidé d'agir pour mettre un terme à ces agitations qui gangrènent le pays. L'objectif est que la Libye retrouve sa stabilité et sa sérénité.
Comment atteindre cet objectif dont rêve le peuple libyen ?
L'Organisation Mondiale de Sécurité Anti Corruption - OMSAC - de son côté estime qu’il faut faire avancer la recherche d'une solution globale à la crise libyenne et faire face à tout ce qui constituerait un obstacle.
L’OMSAC condamne fermement les ingérences extérieures dans le conflit libyen parce que l’intervention de puissances étrangères risque d'envenimer la situation.
Seule, l’ONU et les pays frontaliers peuvent offrir leur aide pour relancer les négociations en soutenant la conférence nationale qui sera organisée en Libye à l’initiative de la société civile libyenne avec à sa tête les chefs de tribus.
Contrairement à une idée reçue , la Libye aujourd’hui souffre d’un manque cruel de centralisation.
En effet, les pouvoirs locaux et régionaux, représentés par les comités locaux, fondés sur des identités territoriales plus que tribales, sont aujourd’hui les principaux freins à la création d’un État centralisé.
La revendication des identités territoriales est également source de tensions.
Les chefs traditionnels libyens doivent s'impliquer dans le règlement de la crise que traverse leur pays.
Aussi avec cette rencontre les hauts responsables tribaux libyens ont entendu l'appel de leur peuple et font preuve d'un leadership responsable en répondant à leurs doléances et en faisant preuve de la plus grande retenue et de renouer le dialogue.
Tous les efforts sont continus et concertés pour mettre en œuvre un véritable rapprochement des tribus libyennes, des villes et des composantes sociales qui vise à unir et rassembler les Libyens, et à renoncer à la haine entre le peuple d'un même pays, rejetant toute ingérence étrangère, toute guerre et toute destruction.
Il est souhaitable que toutes les composantes et spectres des différentes régions de Libye participent à cette rencontre nationale.
Enfin, le succès de cet événement ne sera pas atteint sans la solidarité et la pleine coopération de tout libyen.
Comme il a déjà été souligné à différentes reprises, par l'organisation mondiale de sécurité anti - corruption - OMSAC, il est urgent aujourd'hui de mettre en œuvre les résolutions préconisées par les différentes composantes de la société civile libyenne.
Publication du département
Presse & médias de l'OMSAC
مراد مزار رئيس منظمةالأمن العالمية لمكافحةالفساد رفقت أسامةالبكوش رئيس منطقةإفريقياوالشرق الأوسط للمنظمة خلال الاجتماع الدي خصص للملف الليبي.