La visite de Son Altesse Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, en Égypte aujourd'hui confirme la profondeur des relations historiques qui unissent les deux pays frères et représente une forte impulsion pour renforcer la coopération dans divers domaines, notamment économiques. Elle porte également en elle des messages forts.
Sans exagération, je dis que les relations égypto-koweïtiennes constituent un modèle unique de fraternité et de solidarité arabes, car leurs racines remontent à avant l'époque de l'indépendance de l'État du Koweït en 1961. Ces relations se caractérisent par une spécificité unique, issue des liens historiques, culturels et sociaux partagés entre les deux peuples frères.
L'affaire dépasse les limites des relations officielles, car l'Égypte et le Koweït entretiennent de fortes relations fraternelles, documentées dans l'histoire par des lettres de lumière, lorsque l'armée koweïtienne est sortie pour la première fois hors de son territoire pour participer à la défense du pays de Kenana au Guerre de 1967.
La Brigade Yarmouk, qui représentait à l'époque un tiers de l'armée koweïtienne, a également participé avec tous ses armements et équipements, ce qui témoigne de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays. Il n'y a aucune preuve de la profondeur des relations entre les deux peuples frères que le fait que 42 martyrs de l'armée koweïtienne se sont levés pendant la guerre d'Octobre sur le front égyptien alors qu'ils défendaient le Sinaï.
Personne n'oublie le rôle clair de l'Égypte dans lequel elle s'est rangée du côté de la vérité, lorsqu'elle a participé à la guerre pour libérer le Koweït et a montré une position ferme et courageuse dans laquelle il n'y avait pas de place pour tenir le bâton au milieu, ce que tout le monde Vues koweïtiennes avec appréciation et fierté.
Il s'agit de la première visite de Cheikh Meshaal en Égypte depuis qu'il a pris les rênes de l'émirat en décembre dernier, et elle intervient au début du troisième mandat présidentiel du président Abdel Fattah El-Sisi.
Il s'agit également de la deuxième visite de l'Émir en dehors des frontières des pays du Conseil de coopération du Golfe, puisque Son Altesse s'est rendue au Royaume hachémite de Jordanie, et nous voici au Caire, ce qui reflète l'importance de l'Égypte pour Son Altesse et son appréciation pour le pays frère. cela était et est toujours présent dans toutes les positions arabes et dans tous les événements majeurs.
À mon avis, cette visite revêt une importance particulière à plusieurs niveaux, en premier lieu le renforcement des relations bilatérales : on espère que la visite contribuera au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays à différents niveaux : politique, économique et culturel.
Deuxièmement, soutenir l’économie égyptienne : le Koweït est l’un des pays les plus importants qui soutiennent l’économie égyptienne, car il occupe une place très importante en termes d’investissements arabes directs en Égypte. Nous espérons que cette visite contribuera à augmenter le volume des investissements koweïtiens en Égypte et à attirer davantage d'investissements du Golfe et des pays arabes en général.
Troisièmement : Renforcer la coopération arabe : Cette visite intervient à un moment important où la région arabe est confrontée à de nombreux défis, qui nécessitent une coopération arabe étroite pour y faire face. Nous espérons que cette visite contribuera à renforcer la coopération arabe et à trouver des solutions communes aux défis auxquels la région est confrontée.
En conclusion, la visite de l'émir du Koweït en Égypte est un événement important qui reflète la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays et contribue au renforcement de la coopération dans divers domaines, notamment économique, et j'espère que cette visite apportera des résultats positifs. des résultats qui sont dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples frères.
Par le docteur Yousef Alamiri
Secrétaire général de la Zonne
Afrique & Moyen-Orient de l'OMSAC
Comments