top of page

Genéve - ONU : L’Algérie défend une réforme juste et équitable du système multilatéral et appelle à un nouvel équilibre mondial

  • Photo du rédacteur: omsac actualités
    omsac actualités
  • 29 oct.
  • 1 min de lecture
ree

À l’occasion du débat diplomatique de haut niveau intitulé « Perspectives des observateurs permanents : l’avenir du multilatéralisme » (Permanent Observers’ Perspectives: The Future of Multilateralism), tenu ce lundi 27 octobre au Palais des Nations à Genève, le représentant de l’Algérie a livré une déclaration ferme et engagée, appelant à corriger les déséquilibres historiques du système international. Il a souligné la nécessité d’un multilatéralisme fondé sur les principes d’inclusivité, d’équité, de justice et de solidarité, tout en rappelant que toute réforme véritable requiert une volonté politique sincère de la part des États membres.


Cette intervention a été particulièrement remarquée pour sa lucidité et sa profondeur stratégique, traduisant la voix d’une diplomatie algérienne fidèle à ses principes fondateurs : la défense de la souveraineté des États, la justice internationale et le droit des peuples à une représentation équitable dans les instances mondiales.


L’Algérie a salué l’initiative du Secrétaire général de l’ONU (programme UN80), visant à moderniser l’Organisation, mais a exhorté la communauté internationale à veiller à ce que les intérêts et la représentation des pays en développement soient pleinement pris en compte dans les structures de décision, notamment au sein du Conseil de sécurité.

« L’avenir du multilatéralisme ne peut être bâti sur les injustices du passé. Les pays du Sud doivent être représentés équitablement et participer pleinement à la réforme du système mondial », a déclaré le représentant algérien.

Département presse & médias de l'OMSAC


 
 
 

Commentaires


bottom of page