Rechercher
  • omsac actualités

Espionnage informatique en entreprise: Quels sont les risques et comment le repérer ?...


L’espionnage informatique coûte, chaque année, très cher aux entreprises et augmente de plus en plus avec 20 000 PME concernées chaque année. Comment éviter l’espionnage informatique ? Comment repérer les intrusions pour les désamorcer ? Voici notre guide des bonnes pratiques.

ESPIONNAGE : QUELS BUTS ? QUELS RISQUES ?

L’espionnage informatique est généralement le fruit d’un concurrent qui veut s’approprier les données stratégiques de l’entreprise (brevet, contrats, liste de clients, partenariats…). Mais ce peut-être aussi le fait de personnes malintentionnées cherchant à voler puis à revendre des données confidentielles.


Le but de l’espionnage industriel peut également être plus subtil, à savoir déstabiliser l’entreprise. Le pirate en profite alors pour détruire purement et simplement les données pour empêcher l’activité de l’entreprise. Il peut aussi divulguer des informations dans le but de nuire à la réputation de l’entreprise. Notons également que le cyberespionnage des grandes entreprises est parfois le fait d’États…

Selon une étude Trend Micro, 20 % des entreprises mondiales estiment que le cyberespionnage est une des menaces les plus importantes pour leur entreprise.

Concrètement, quels sont les risques ? Le vol de données destinées à être revendues pose de sérieux problèmes de confidentialité et de responsabilité vis-à-vis des clients, des fournisseurs ou des sous-traitants. La cyberattaque en elle-même entraîne aussi un impact négatif sur l’image de l’entreprise ainsi qu’un arrêt d’activité et des pertes financières consécutives à l’interruption.

COMMENT ÉVITER LE CYBER-ESPIONNAGE ?

L’espionnage informatique résulte souvent d’une intrusion dans le système informatique par le biais de logiciels espions. Certains de ces malwares sont très silencieux : c’est le cas des spywares. Difficiles à détecter, ils s’immiscent dans votre système pour suivre vos activités et piller vos données confidentielles. Certains sont capables d’enregistrer ce que vous tapez sur l’ordinateur tandis que d’autres se contentent de voler vos informations confidentielles et vos mots de passe.


Pour repérer un programme malveillant, regardez le moniteur d’activité sous Mac ou le gestionnaire des tâches sous Windows. Même s’ils sont discrets, il faut aussi savoir que les spywares ralentissent souvent votre ordinateur… Pensez tout simplement à faire un scan avec votre antivirus. Si ce n’est pas suffisant, faites appel à un professionnel de l’informatique. En cas de doute, changez tous vos mots de passe et réalisez toutes les mises à jour nécessaires.


N’oubliez pas que la meilleure des protections contre les attaques reste la prévention. Formez vos collaborateurs aux bonnes pratiques, appliquez des processus stricts pour sécuriser les données confidentielles et sauvegardez régulièrement vos données.

Évidemment, les gestes de base pour vous protéger des attaques sont toujours de mise : ne pas ouvrir les pièces jointes des e-mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, créer des mots de passe sécurisés…


Appitel Sécurité


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout