Le destin a voulu que la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption, célébrée chaque année le 9 décembre, précède immédiatement la Journée Internationale des Droits de l’Homme, le 10 décembre. Ce rapprochement n’est pas un hasard, mais un message fort de la justice divine : la lutte contre la corruption et la défense des droits de l’homme sont indissociables. C’est dans cet esprit que le Président de l’OMSAC, M. Mourad MAZAR, a choisi de mettre l’accent cette année sur une catégorie essentielle qui incarne ces deux combats : les lanceurs d’alerte et les journalistes.
Une presse libre, une voix pour la vérité, est un pilier de la démocratie et un droit fondamental de l'humanité
Aujourd'hui, alors que nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Homme, il est impossible d'ignorer les drames qui déchirent notre humanité : les guerres, la pauvreté, et les inégalités qui coûtent la vie à des millions d'êtres humains à travers le monde. Mais au-delà de ces fléaux, un autre combat doit retenir notre attention : celui pour la liberté de la presse et la protection des lanceurs d’alerte.
La presse et les lanceurs d’alerte souffrent aujourd'hui de deux maux : la dictature implacable de nombreux États et la manipulation insidieuse des grandes puissances financières. Ces gardiens de la vérité, qu’ils soient journalistes ou lanceurs d’alerte, paient souvent un prix élevé pour leur courage. L’OMSAC a toujours dénoncé avec force les atteintes aux droits fondamentaux des journalistes et des lanceurs d’alerte : agressions, intimidations, persécutions judiciaires et, dans les cas les plus graves, assassinats. Ces femmes et ces hommes militants et courageux, notamment dans le journalisme d’investigation, ont sacrifié leur vie pour dénoncer la corruption et révéler des vérités que certains préfèrent cacher.
Nous rappelons que 'une presse libre, une voix pour la vérité, est un pilier de la démocratie et un droit fondamental de l'humanité', tout comme la protection des lanceurs d’alerte est une nécessité pour garantir la transparence et l'intégrité. C'est pourquoi l'OMSAC appelle à une mobilisation mondiale, réunissant la société civile et toutes les institutions étatiques, pour protéger ces héros modernes contre ceux qui cherchent à étouffer la vérité et perpétuer l'impunité.
Ensemble, nous devons bâtir un monde où les droits de l'homme, la justice, et la vérité triomphent. Un monde où la liberté de la presse et la sécurité des lanceurs d’alerte ne sont pas seulement des principes, mais des réalités universelles."
Département presse & médias de l'OMSAC
Comentários